Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

dimanche 3 août 2014

Un jeune homme prometteur, G.Battistella, Grasset


Le narrateur est orphelin et, après quelques placements infructueux, il est accueilli avec son frère Jeff( ?) chez Mémé, à Labat, dans les Pyrénées. Après une jeunesse assez tumultueuse et l’obtention du Bac, il part pour Paris en quête de ses origines et de sa mère amnésique placée dans une institution. Il devient pigiste et il commence à écrire. « J’étais venu au monde avec un capital de douleurs… me raconter est devenu une obsession. » Son roman sera une espèce de roman initiatique, une autofiction*. Un 1er roman abouti, à la fois « émouvant, sarcastique et cruel » !
 
* genre littéraire où l’auteur est aussi le narrateur et le personnage principal, qui se réclame cependant de la fiction : on pourrait presque dire une « autofriction ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire