Thomas Noronha, historien cryptologue portugais, rencontre au Caire une jolie scientifique iranienne qui le convainc de décoder un manuscrit d’Einstein « Die Gottesformel », la « Formule de Dieu », mais la CIA va y ajouter son grain de sel. L’intrigue est très mince et n’occupe finalement qu’un quart du roman. Le reste est prétexte à des leçons d’astrologie, de thermodynamique, de physique quantique, de métaphysique et de philosophies orientales.
Il faut reconnaître que l’auteur est un excellent vulgarisateur pour expliquer les systèmes, les lois, les théories, les principes, les croyances… qui régissent la création (Big-Bang), l’organisation, l’expansion et le destin de l’univers.
Dieu existe-t-il vraiment ? et si oui, comment le prouver scientifiquement ? Tel est le défi d’Einstein. Malgré les très longs dialogues scientifiques et métaphysiques et une intrigue très mince, on s’accroche au roman et on s’interroge, comme les différents personnages, sur le rôle de l’homme dans l’univers, le déterminisme, le fatalisme, le hasard et la nécessité.
Sans être, comme annoncé en 4ème de couverture, une enquête à couper le souffle, c’est un roman très intéressant qui tente de remettre certaines choses en place. A conseiller vivement aux lecteurs à l’esprit scientifique ! En tout cas, moi le littéraire, il m’a fait réfléchir !
Les avis d'une libraire-lectrice
J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire