Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 19 août 2011

Comme une ombre, M.Schneider, Grasset


Je n'aime pas les livres qui se disent 'roman' et qui sont en fait des autofictions, des psychanalyses sur papier... Cela avait cependant fonctionné avec L.Tardieu et sa Confusion des peines.
Cela n'a pas marché avec l'Ombre de M.Schneider. Son frère est mort il y a longtemps. Des décennies plus tard, il revient sur son histoire, sur leur histoire, sur leur amour, leur haine, leur trahison,... Une histoire très personnelle, trop personnelle pour moi.
Je retiendrai toutefois ce très beau passage :
Après un long silence, mon frère reprit :
- A quoi ça sert, les livres ? Moi, je n'ai pas besoin de livres pour comprendre.
- Bernard, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les livres ?
- Rien. Et toi, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?
- Ils m'ont fait. Ils ont fait ce que je suis.
Moi aussi !!!

3 commentaires:

  1. J'ai une relation "similaire" avec les livres. Quand je me pose des questions, quand je m'interroge sur ma vie, sur mes actes; je lis. Et bien souvent, je trouve mes réponses aux creux des mots déposés sur les pages.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Le pouvoir bénéfique des livres... Dommage qu'ils soient en train de disparaître. Trouvera-t-on les mêmes bienfaits dans notre ordinateur ou notre tablette numérique ???

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien de plus beau qu'un livre papier; le prendre, le palper, le toucher; n'est ce pas sensuel que de rentrer dans l'intimité des idées à travers ce doux touché?

    RépondreSupprimer