Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Extraits des archives du district, K.Bernard, Attila


A propos de la découverte, par sa caissière préférée, béate devant les avantages manifestes de l'enregistreur vidéo qu'elle vient d'acquérir, le héros souterrain de K.Bernard dit soudain, "à peu près sans réfléchir" et après de longues semaines de silence : "Est-ce qu'il y a quelque part un enregistrement de ce que vous auriez fait si vous n'aviez pas été en train de regarder ce que vous avez raté pendant l'après-midi ?", anéantissant ainsi ses chances - inexistantes - de "progresser de jour en jour vers une sorte de relation".
Solitaire à la vie banale, qui sait que vivre seul ou vieillir n'est pas bon pour lui, l'homme a décidé, pour se distraire, de tenir un journal, écrit avec l'ennui gracieux de l'obsession, la surface glaciale de l'intelligence qui ne peut que s'amuser.
Dans un style à la maîtrise singulière, Bernard, professeur, auteur de pièces d'avant-garde, de poésie et de fiction, décrit, avec qui regarde par le tout petit bout de la lorgnette et l'image frappante et économe un monde à l'étrangeté normalisée, administré et surveillé, à la croisée des univers de T.Gilliam, G.Orwell, G.Perec ou Polyphonic Size.
Une remarquable gourmandise de poivre sec dans un monde à la cohérence douteuse, illustrée d'une couverture signée Marc-Antoine Mathieu.

1 commentaire:

  1. j'aimerais publier un extrait de votre critique pour une réédition de cet ouvrage... pourriez-vous me donner votre nom ou préférez-vous rester anonyme ? (martin@le-tripode.net)

    RépondreSupprimer