Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 10 août 2016

La trilogie écossaise, P.May, Le Rouergue

1.     L’île des chasseurs d’oiseaux, 2009
 
Chargé de l’enquête sur un assassinat perpétré à Edimbourg, Fin Macleod est envoyé sur son île natale de Lewis (Ecosse, Hybrides extérieures) pour élucider l’assassinat d’un homme exécuté selon le même procédé. Fin retrouve, après 18 ans d’absence, lieux, personnages et traditions de son enfance et de son adolescence. Peter May nous offre un roman palpitant, sombre et bouleversant dans une atmosphère tourmentée où les souvenirs ne sont pas toujours bons à se rappeler. Quel plaisir de lecture ! J’enchaîne avec « L’homme de Lewis » !


2.    L’homme de Lewis, 2012
 
Et on retrouve Fin Macleod, divorcé et démissionnaire de la police. Il est libre comme l’air et prêt pour une nouvelle vie sans savoir ce qu’elle sera et ce qu’il veut devenir. C’est inconsciemment qu’il revient naturellement sur son île natale où il apprend qu’un homme jeune presque momifié a été retrouvé dans une tourbière. L’homme a été assassiné ! Fin décide d’enquêter de façon personnelle avec l’aide de l’inspecteur Gunn avec qui il avait travaillé dans le roman précédent. Et le lecteur, lui, retrouve toute l’atmosphère de l’île Harris-Lewis avec son climat et ses lieux sauvages. L’enquête lui fera découvrir le sort scandaleux des enfants orphelins, abandonnés ou de parents séparés pris en charge par des communautés protestantes et catholiques. Il devra également composer avec les souvenirs du père de Marsaili (son amour de jeunesse) perdu dans les brumes d’Alzheimer. Encore un coup de cœur !


3.     Le braconnier du lac perdu, 2012
 
Toujours Fin Macleod comme personnage principal et toujours son passé et son destin ! Dans ce 3ème tome, Fin et son « vieil ami » Whistler, le braconnier, l’asocial, découvrent l’épave intacte d’un avion disparu depuis 17 ans au fond d’un loch subitement asséché de l’île de Lewis. A son bord, un cadavre qui doit être celui de Roddy, une ex star d’un groupe pop-folk-celtique. A travers les digressions agréables de l’auteur qui raconte des épisodes de la vie de Fin et de Whistler, on retrouve une intrigue à la fois palpitante et émouvante. Peter May est un fabuleux conteur qui exalte l’amitié et qui pose des questions existentielles. Encore une fois un bonheur de lecteur et un coup de cœur. On ne se lasse pas et on en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire