Espèce de trilogie regroupée en un volume et publiée en 1968 par Gallimard, puis retirée de la vente par peur de la fureur de François Duvalier (Papa Doc et ses tontons macoutes).
* Amour. Claire, aristocrate, mulâtre à la peau foncée alors que ses deux sœurs ont la peau claire, supporte résignée son célibat. Elle est maîtresse et domestique à la fois de leur maison qu’elle gère comme elle peut. Mais Claire passera de la résignation à l’espoir d’être aimée puis sombrera dans l’aigreur et la désillusion.
* Colère. C’est le destin malheureux d’une famille expropriée par le pouvoir. Certains se résigneront puisqu’on ne peut pas lutter contre la fatalité, d’autres céderont corps et biens à l’inévitable, et plutôt corps que biens et le dernier acceptera compromission et corruption : le pouvoir a toujours raison et la raison du pouvoir est toujours la meilleure.
* Folie. C’est la confrérie des poètes fous, méconnus, mendiants, sous-alimentés, désarmés, livrés à la cruauté des « hommes en uniforme noir » et de Mr Potentat qui font régner la terreur à Port-au-Prince et dans l’île.
Fine analyse de la condition haïtienne au siècle dernier. Interpellant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire