Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 31 juillet 2012

Le mari de la libraire a lu pour vous et moi


En ces temps de jeux olympiques, petit podium hétéroclite de mes lectures juillettistes.
Tout d'’abord, un roman à la construction haletante, La vérité sur l’'affaire Harry Quebert. Sans jamais perdre son lecteur, Joël Dicker propose de multiples mises en abîme. Comme dans une très bonne série, tout y fonctionne à merveille et les 648 pages de ce roman ne sont pas de trop pour déployer toute la virtuosité de cette histoire à tiroirs.
Sur la base d’un roman policier, Joël Dicker a écrit une véritable tragédie antique et contemporaine qui nous parle des multiples facettes de notre personnalité, de trahison et surtout d'’amour. Ce type de livre offre de beaux jours au genre romanesque . J’'aurais encore beaucoup d'’éloges à faire sur ce roman mais je vous laisse vous faire votre propre opinion ... (fin septembre)
C'’est dans Inséparables d’'Alessandro Piperno que j'’ai pu lire les plus drôles (et belles) pages sur l'’orgasme et l'’impuissance. Ici aussi l'’être humain est au centre du récit. À travers le prisme de deux frères, Piperno écrit les réussites et les échecs ... avec une fin splendide.
Je termine par ma première lecture de ces vacances : Théorème vivant du mathématicien Cédric Villani. Ce récit plaira aux curieux. Au fil des pages, on comprend qu'’il existe d'’autres langages pour comprendre l'’univers, dont celui des mathématiques. Ponctué de portraits de grands noms des mathématiques, Cédric Villani écrit la chronique de sa quête de résolution et de célébrité. Comme un sportif de haut niveau, l'’auteur ne fait jamais preuve de fausse modestie et fait part avec sincérité des efforts accomplis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire