Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 30 septembre 2015

Une année au lycée T2, F.Erre, Dargaud

Hi hi hi ! J'ai bien ri ! Et pas besoin d'être prof ou femme de prof pour rire car, au lycée (enfin, à l'école) tout le monde y est passé.

Bleu de travail, T.Vinau, La fosse aux ours

Poésie en prose, teintée de ciel gris ou bleu... de travail. Il y a des écrivains qui chamboulent avec leurs mots. Il y en a qui apaisent avec leurs mots. Thomas Vinau, fais-tu partie de la seconde catégorie ? Lisez ! Et lisez de la poésie !

Les liens du silence, G.Piersanti, Le Passage

Comme ce roman policier se passe au sein de la mafia italienne, les personnages portent (pour moi, francophone) un peu tous le même nom. Comme ils portent un peu tous le même nom, on s'y perd. Cependant, une fois passée cette difficulté, on entre dans une réalité sombre et dramatique de laquelle on se demande bien quand ils en sortiront ! Le pardon et l'oubli ne semblent pas faire partie du vocabulaire mafieux !

Petits plats de résistance, P.Pujol, Le Dilettante

Un premier roman de 27 petits chapitres à consonances culinaires bien qu’il n’y ait que peu de rapport avec de vraies recettes sinon des plats cités et de la résistance aux obligations sociétales ; 27 petites nouvelles qui s’imbriquent les unes aux autres pour terminer en « repas familial » au resto bio et aux toilettes sèches ! Le ton est plaisant, des personnages atypiques qui se rencontrent dans des scènes amusantes, quelquefois graveleuses ou lubriques, qui font sourire plus que rire. Une bonne récréation ! Sérieux s’abstenir !

Du sang sur la glace, J.Nesbo, Gallimard

Olav est « expéditeur », non pas de marchandises comme le croit sa mère, mais « tueur à gages ». Son dernier contrat consiste à tuer la femme de son boss, proxénète et fournisseur d’héroïne. Olav se trompe en quelque sorte de client et ça va compliquer sérieusement les choses. Roman noir américain à la mode norvégienne. Pas très original ! Heureusement, il n’y a que 150 pages. Nesbø a déjà écrit beaucoup mieux : L’homme chauve-souris, Le bonhomme de neige, Fantômes… Un intermède dans mes lectures : le temps d’une soirée !

Otages intimes, J.Benameur, Actes Sud

Le commentaire de Géraldine se terminait par : « Elle nous offre 4 histoires en une ». Il y a celle d’Etienne, reporter photographe, otage délivré qui retrouve la liberté, sa mère, son village, son piano et puis ses amis d’enfance : Enzo et Jofranka ; mais qui doit d’abord se retrouver lui et les mots. Il y a celle d’Enzo, ébéniste et violoncelliste et puis celle de Jofranka, avocate à La Haye et flûtiste. La 4ème est celle de la mère d’Etienne veuve d’un marin perdu en mer, tellement présente et discrète. On pourrait ajouter celle d’Emma, ex maîtresse d’Etienne, qui vit avec Franck… Quelle écriture ! Des phrases courtes, incisives mais où il y a la force et l’impact de chaque mot qui nous plongent dans l’intimité des personnages : l’enfance, l’absence, le destin, l’attente, la mort, la peur, l’amitié, l’amour, le confinement… « La volonté d’être réunis. Dans la tête d’Etienne, deux mots qui ne le quittent plus depuis le début du repas. A peine. A peine. C’est comme si on s’était à peine quittés. A peine… mais la peine, elle est là et nous sommes à peine présents. Notre peine secrète, ancienne. Notre peine qui essaie encore de passer inaperçue… Nous sommes quatre autour de la table. Quatre à peine. » Ne sommes-nous pas chacun l’otage de quelqu’un ou de quelque chose ? Très beau roman qui fait la différence entre l’écrivain et le romancier ! Frémissements !

mardi 15 septembre 2015

Millénium T4, D.Lagercrantz, Actes Sud

On l’attendait au tournant, ce 4ème Millénium et les médias en ont fait leur chou gras : Lagercrantz saurait-il nous passionner comme Stieg Larsson l’avait fait dans les 3 premiers ? Reprendre les personnages principaux, l’ambiance et construire une intrigue palpitante dans le même style ? C’était une gageure ! On retrouve ainsi Mickaël Blomkist, un peu fatigué et en manque d’inspiration ; une Lisbeth Salander, hackeuse de génie, sans foi ni lois, sinon les siennes. Ajoutons un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et père d’un enfant autiste et savant, des hackers de tous poils, de l’espionnage industriel, d’hommes de main sans scrupule qui éliminent tout ce(ux) qui gène(nt)… Je pense que le pari est gagné même si le suspens n’est pas toujours haletant et si on se perd un peu (beaucoup) dans la physique quantique et les algorithmes. On s’attend quand même à un 5ème vu que la sœur intrigante, perverse et manipulatrice de Salander est toujours vivante… Un bon moment de lecture !

In utero, J.Blanc-Gras, Au Diable Vauvert

La grossesse, version "papa". Ben, pour le coup, je n'en suis pas un, de papa, mais ce récit m'a semblé assez juste ! En tout cas, je l'ai lu avec plaisir et me suis replongée avec leur petit, sa Femme et lui dans ces 4 périodes qui ont jalonné ma vie ! Un cadeau facile et idéal pour tous les futurs...

jeudi 10 septembre 2015

Les Trop Super, H.Meunier et N.Choux, Actes Sud junior

4 titres d'un coup pour une nouvelle série ! Un tigre et une tortue (presque) super-héros pour combattre les méchants ! BD pour les petits qui m'a bien fait marrer ! Un coup de coeur !

Tribunal, A.Georgi, Piranha

Tribunal...pénal international de La Haye, pour l'ex-Yougoslavie. Le procès difficile d'un Loup, responsable, avec d'autres, de la mort de près de 4000 personnes. Menaces, exécutions, pressions sur le peu de témoins disposés à parler. Un peu bref pour un tel sujet mais efficace et réussi !

vendredi 4 septembre 2015

Anomalie des zones profondes du cerveau, L.Limongi, Grasset

Un texte sur l'"algie vasculaire de la face" ou, plus simplement, des migraines terrifiantes. Pourquoi pas ? J'y ai plutôt trouvé un condensé sur les champignons, quelques réflexions sur la maladie, la médecine, la mort. Pourquoi pas ?

Le vieux qui déjeunait tout seul, L.Wiazemsky, M.Lafon

Ce roman n’est que du bonheur ! Rien que du bonheur ! « Tous les lundis, je l’attends. Comme tous les lundis à midi trente précise, il pousse la porte du restaurant pour s’installer à sa place habituelle. » « Je », c’est Clara, la serveuse du resto de Georges. « Il », c’est Henri alias Clément, un vieux monsieur qui apprécie les poireaux vinaigrette et le bœuf carottes. Entre les deux, il y a une amitié qui se noue, une complicité qui se crée. Elle sera la petite fille qu’il aurait aimé avoir et il sera le grand-père qu’elle n’a pas connu. Emotions, sentiments, tendresse et fraîcheur. Un gros coup de cœur et une larme à l’œil.

mardi 1 septembre 2015

Profession du père, S.Chalandon, Grasset

Après la lecture du nouveau D.de Vigan, quelque chose me dérangeait. Avec ce dernier livre de S.Chalandon, je crois que j'ai compris. Tous les deux très bons romans, efficaces et prenants, mais sans style et sans trace. C'est sévère, mais peut-être la différence entre un romancier et un écrivain ? Et puis, en même temps, je la ramène, mais moi, je n'écris pas du tout, j'ai bien facile de critiquer. Alors, que cela ne vous empêche pas de les lire car, je me répète, ce sont deux très bons romans. Et c'est déjà très bien !

Birdman, M.Hayder, Pocket

Après avoir lu Viscères, le dernier roman de Mo Hayder, je me devais de lire Birdman, le premier thriller de l’auteure qui m’avait échappé et qui était salué à l’époque par la critique. On y fait la connaissance de l’inspecteur Jack Cafferty, confronté à la découverte macabre de cinq cadavres de femmes mutilées : toutes les cinq sont des prostituées. Partagé entre le déroulement de l’enquête et ses problèmes personnels, Jack se donnera corps et âme pour mettre un terme à la série de ces meurtres sadiques et arrêter le ou les auteurs. Thriller très bien construit, chapitres courts, atmosphère trash et morbide à la Mo Hayder. Jamais déçu !