Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 29 juin 2011

Le jour avant le bonheur, E.De Luca, Gallimard


Naples, peu après la guerre. Le narrateur est un orphelin qui vit sous la protection de don Gaetano, le concierge, un personnage généreux qui va l'aider à grandir. On se laisse bercer par ce roman d’initiation au charme napolitain, plein de douceur et de poésie. Les personnages se murmurent plus qu’ils ne se parlent et on ressent l’affection et le respect que les deux personnages se portent. « Orphelin, il n’est le fils de personne et quand son concierge veut lui parler de son père, il ne veut rien savoir parce qu’il serait alors le fils de quelqu’un. ».
Un vrai petit moment de bonheur !
Note de la libraire : je confirme. Très beau roman. Grand écrivain.

mardi 28 juin 2011

La belle amour humaine, L.Trouillot, Actes Sud

Désolée mais il n'y a pas encore de visuel disponible de ce roman. Je ne vais toutefois pas attendre pour vous en parler.
Hier, je suis allée à Paris pour la présentation de la Rentrée des éditions Actes Sud. Grand bien m'en a pris, rien que pour ce livre déjà. A priori, je ne l'aurais pas lu : j'ai déjà fait deux tentatives infructueuses - et sûrement ratées de ma part - avec cet auteur. Mais, l'écouter hier sur scène parler de son roman puis entendre la lecture faite par Olivier Py (encore actuel directeur de l'Odéon) dans ce lieu magnifique a été un beau moment pour moi et m'a évidemment donné l'envie de me plonger dans cette histoire.
Retour à Arlon, la lecture est terminée. Avec des rires. Des larmes. Beaucoup d'émotions. Une grande reconnaissance à cet homme d'avoir écrit ce texte, qu'il faudrait mettre en toutes les mains, voire déclarer "de santé publique".
Vivement le 24 août que je puisse vous le vendre !!!

L'enfant sauvage, T.C.Boyle, Grasset


Boyle reprend ici l’histoire de Victor de l’Aveyron, l’enfant sauvage du Languedoc. « Une des histoires les plus fortes jamais écrites par T.C. Boyle » écrit le « The New York Times », mais pour nous, francophones, nous avons encore en tête les scènes du très beau film de Truffaut (1969). Le récit de Boyle tient plus du rapport scientifique ou du reportage que du roman, même s’il prend des libertés avec les rapports authentiques du Dr Ithard. C’est alors plus une remise en mémoire qu’une véritable découverte ; ce qui n’enlève en rien au plaisir de lire.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, J.Jonasson, Presses de la Cité


Allan Karlsson n’a pas envie de fêter son centenaire dans sa maison de retraite où il s’ennuie. Une heure avant la cérémonie, il décide de sauter par la fenêtre de sa chambre et de se payer une petite fugue sur les routes suédoises. Deux récits s’entremêlent alors : celui de sa virée et de ses rencontres avec des personnages pas très nets et celui des aventures d’Allan, homme simple mais sensé, artificier autodidacte qui traverse les conflits du XXème siècle.
Derrière cette couverture très kitch, on se plonge dans une épopée rocambolesque à l’humour déjanté, décalé, débridé, fait de situations cocasses, absurdes et pleines de surréalisme. Plus amusant que désopilant, on se prend néanmoins au jeu en se demandant comment le « héros » va encore une fois parvenir à s’en sortir.
Ce fut un bon petit moment de détente. A garder pour les vacances.

mardi 21 juin 2011

Le silence ne sera qu'un souvenir, L.Vilaine, Gaïa


Celui-ci, encore plus émotionnant que le précédent !
Durant les deux premiers tiers du récit, je me disais que je tenais mon premier vrai vrai coup de coeur de la Rentrée.
Complètement prise par ce roman sur les Roms, je ne pouvais m'arrêter de lire.
Jusqu'à l'arrivée dans l'histoire d'un fait terrible (plus terrible que les autres, déjà douloureux). Si terrible que je ne peux en accepter la lecture et mon trouble est tel que je me demande si je peux soumettre ce texte aux lecteurs...
Mais, hors de question pour moi de censurer ! Surtout que ce roman est beau ! Violent, dur mais beau.
Et que l'auteure veut rompre le silence. Notre silence. Alors, je vous suggère la lecture de ce récit pour que Le silence ne soit qu'un souvenir...

Quand la nuit, C.Comencini, Grasset


Que d'émotions de lecture pour moi ce week-end ! Deux jours, deux livres !
Celui-ci d'abord.
Ecriture troublante, au départ difficile (tout au présent, incertitude sur le narrateur) mais je m'y suis faite. Et tant faite que je me suis prise au jeu et surtout au charme, à l'envoûtement de la lecture.
Une histoire d'amour magnifique entre Manfred (un montagnard marqué à vie par le départ de sa mère dans sa petite enfance) et Marina (jeune maman dont le rapport avec son enfant nouveau-né est difficile).
Se sauveront la vie chacun à leur tour et s'aimeront en silence pour toujours !

Le bonhomme de neige, J.Nesbo, Folio policier


Des femmes mariées et mères de famille disparaissent le jour de la première neige et il n'en faut pas plus pour que l'inspecteur Harry Hole parte en croisade contre ce premier présumé « tueur en série » de Norvège, surnommé « le bonhomme de neige » avec lequel il signe ses méfaits. Mais le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit. Le personnage Hole, attachant, surprenant, perspicace, opiniâtre, irrévérencieux des convenances policières, donne toute son âme à ce palpitant polar aux nombreux rebondissements.
C'est un excellent moment de lecture que l'on prolongera avec Le léopard.

vendredi 17 juin 2011

La confusion des peines, L.Tardieu, Stock


Je n'aime pas les livres d'autofiction qui prétendent être des romans. Donc, premières pages et agacement quant à la confusion des genres.
Mais, pourtant... Je lis et je lis encore. Quelque chose me trouble dans cette histoire. Dans cette écriture. Et le style et le sujet m'emportent. Jusqu'à ne plus pouvoir m'arrêter et ne rentrer à la maison qu'après avoir terminé la lecture de ce livre.
Laurence a écrit ce texte malgré la demande expresse de son père de ne l'écrire qu'après sa mort. Elle n'y règle pas ses comptes mais raconte : la condamnation de son père et son emprisonnement, la maladie de sa mère et son décès, ses souffrances personnelles mais aussi les nôtres.
Osé ? Fou ? Courageux ? En tout cas, une belle déclaration d'amour.

jeudi 16 juin 2011

Le livre rouge, M.Delahunt, Métailié


Pourquoi termine-t-on ou non un roman ?
Après m'être essoufflée dans 3 lectures peu convaincantes (dont je vous passerai les titres - même pas la peine -), j'ai dévoré celui-ci en deux jours. Avec de grands pincements au coeur à certains passages (peut-être trop proche de moi en ce moment).
Trois personnages, trois histoires qui se croisent et se rencontrent. Des origines différentes et des passés plus ou moins douloureux pour chacun. Le tout autour de la catastrophe de Bhopal.
Un roman rempli de photos, de couleurs, de méditations et d'émotions !

Arabian thriller, B.Salamé, Rivages


Faisant suite au Testament syriaque, Salamé reprend la même recette avec Arabian thriller : mi-policier, mi-espionnage, espèce de roman politico-mystico-religieux dans lequel on retrouve avec plaisir le couple (les « bons ») du commissaire Sarfaty et de l'ex-colonelle pakistanaise Benazir Gurasi. Du côté « des méchants », on fait connaissance avec le couple Michaël de Maistre, terroriste fanatique et Anna Janvier, attachée culturelle du Louvre et ancienne de Saint-Cyr qui a une vengeance personnelle à acccomplir.
Les « méchants arabophobes » veulent déstabiliser l'Arabie Saoudite et abattre la dynastie des Saoud en faisant exploser la Kaaba grâce à l'opération « Marbre brisé ». A travers ce récit palpitant mené à la James Bond, Salamé distille savamment son érudition sur l'islam et son histoire de façon captivante. Que du plaisir et de la culture partagés ! A quand, une suite ?

samedi 11 juin 2011

L'arbre et l'enfant, J.L.Coudray et R.Lejonc, L'Edune


Qu'est-ce qui est le mieux : être petit ou être grand ?
Une petite fille pose la question à un arbre. Et sagement, ce dernier lui répond.
Un album intelligent, sensible et graphiquement étonnant !
En tous points, réussi.

Les révoltés de Cordoue, I.Falcones, R.Laffont


Après La cathédrale de la mer, que j'avais beaucoup apprécié, Falcones nous entraîne dans l'histoire de l'Andalousie du XVIe siècle avec la révolte des Maures contre les chrétiens. Dans ce pavé de 876 pages (+ de 1kg), les personnages principaux sont quelque peu immergés dans les (trop) nombreuses descriptions des lieux et des événements. (Les paysages andalous n'ont presque plus de secrets pour le lecteur.) Cette fresque est plus une leçon d'histoire qu'une histoire. On revisite l'Islam (civilisation) et l'islam (religion) dans son conflit avec le monde chrétien et l'intolérance des deux cultures est partout présente. Le personnage d'Hernando balance entre les deux confessions : il connaît les prières chrétiennes tout autant que la profession de foi du Coran ayant été instruit tantôt par le sacristain du village et tantôt par l'uléma Hamid.
C'est un « long » roman.

vendredi 3 juin 2011

Un libraire en colère, E.Delhomme, L'Editeur


Ceux qui me connaissent et acceptent de Parler avec moi savent que je suis en colère.
Ceux qui ne me connaissent pas le savent maintenant et peuvent volontiers lire ce livre pour comprendre quelques raisons de cette colère.
E.Delhomme, libraire à Paris depuis bien plus longtemps que moi, a mis en mots et en livre ce que j'exprime depuis un bout de temps déjà dans et en-dehors de ma librairie.
Cette lecture me conforte mais pas certaine qu'elle me réconforte... Toutefois, je suis ravie qu'il ait écrit ce témoignage. Ouvrage de santé publique !
Je le cite : Lire ou périr, il faut choisir...

La danse des petits papiers, Abélard T1, Dillies et Hautière, Dargaud


J'aime depuis longtemps le dessin de Renaud Dillies. Alors, quand il sort une nouvelle BD, je me précipite. Et, ici, vraiment, je ne regrette pas ma petite pause BD.
Un texte humain et riche qui conte le voyage d'un petit oiseau tombé amoureux. Le récit, ponctué de proverbes sortis du chapeau d'Abélard, m'a touchée. Le dessin, comme d'habitude, sert l'histoire à merveille.
J'attendrai impatiemment la suite.

Caucase circus, J.Latynina, Actes Sud


Après avoir lu avec beaucoup de plaisir les polars d'A.Marinina qui nous décrivait, d'après mes expériences de vie, une société russe tout à fait réaliste; on tombe, avec Latynina, dans un « cirque (et c'est le mot!) » caucasien dont les seuls mots-clés sont : fratrie, honneur et dettes d'honneur, vendetta, omerta, magouilles, corruptions (en milliers, centaines et millions de dollars!), intimidations, népotisme, activisme, terrorisme...
« Ici, ils étaient l'élite de la société, ils s'achetaient des fauteuils de ministres à coups de fric ou de menaces. » C'est la loi du plus riche ou du plus violent qui élimine froidement et en toute impunité le moindre gêneur dans cette République (imaginaire) d'Avarie (eh oui!) -Dargo-Nord située dans le Caucase, et qui ressemble sans doute (peut-être) à une certaine Tchétchénie, à laquelle l'auteure fait souvent référence.
De plus, si vous voulez vous retrouver dans l'imbroglio des personnages aux noms russes imprononçables, prenez des notes ! Caucase Circus est le premier d'une trilogie et je me contenterai d'en lire en partie le premier tome.
« Hallucinant », dit la présentation éditoriale, oui ! au point d'en avoir un mal de crâne car dans un cirque « on ne peut que tourner en rond ! » En espérant qu'il ne s'agisse que de fiction !

mercredi 1 juin 2011

La merditude des choses, D.Verhulst, Denoël


Après avoir lu 50 pages, j'ai compris que le titre correspondait très bien au sujet.
Je ne vais donc pas déflorer les 200 autres pages restantes.
Je laisse ce soin aux lecteurs potentiels et à son auteur pour apprécier cette merditude.
J'ai besoin de m'évader et non de m'enliser !

Le testament syriaque, B.Salamé, Rivages


Avant d'entamer Arabian Thriller de Salamé qui vient de sortir (2011), il me fallait d'abord lire Le testament syriaque du même auteur. Imaginez qu'un journaliste free-lance français découvre et ramène avec lui de Tombouctou le présumé/prétendu manuscrit nommé « Le testament de Mahomet », écrit en syriaque – langue ancienne connue des seuls arabo-linguistes - et il n'en faut pas plus pour que Musulmans pakistanais, Américains et érudits français fassent tout pour se l'approprier : ce manuscrit risque d'être une vraie « bombe » pour l'Islam et pour le monde politique.
Avec Salamé (pseudo... et on peut comprendre !), on entre dans un thriller historico-théologique sur la genèse des trois grandes religions monothéistes. Qui dit thriller dit fiction, mais rien n'empêche de s'approprier à travers ce récit des informations culturelles et érudites sur la religion islamique. Les nombreuses notes en bas de pages sont là pour attester les idées avancées par l'auteur et reconnues par les critiques. Et si l'on prend un réel plaisir à lire ce « thriller », rien n'empêche de suivre une vraie grande leçon de philosophie religieuse qui amène à se poser de nombreuses questions.
Une postface très intéressante !
Quel beau travail d'écrivain et quel plaisir de lecteur !